Pourquoi devriez-vous faire appel à une Junior-Entreprise ?

Les Junior-Entreprises sont aujourd’hui parfaitement engagées dans le marché du travail

Proposant la réalisation d’études par des étudiants pour des professionnels, elles fonctionnent sur le même modèle que les cabinets de conseil, et permettent à des milliers d’étudiant de se former en évoluant dans le monde professionnel ; vous donnant ainsi l’opportunité de traiter avec les talents de demain.

Découvrez donc pourquoi vous devriez faire appel aux Junior-Entreprises : 

Vous faites travailler des jeunes dynamiques et innovants sur vos projets

Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Écoles et Universités engagés et investis, désireux de se professionnaliser avant la fin de leurs études en gérant leur Junior-Entreprise et en réalisant des projets pour des professionnels. Ils ont pour la plupart passé brillamment des tests pour pouvoir faire partie de la structure, et vivent l’expérience des Junior-Entreprises avec passion. Ces étudiants sont donc issus des meilleurs écoles de France et profitent d’enseignement de qualité et de nouvelles méthodes de travail qui leur apportent un regard neuf et innovant sur vos projets, tout en ayant la possibilité d’être accompagnés par leurs professeurs si besoin

S’ils doivent mettre en application les enseignements dispensés par leur établissement, ils surpassent la plupart du temps ce prérequis et cherchent des solutions novatrices et des méthodologies avant-gardistes pour pouvoir répondre aux nouvelles problématiques.

Vous participez à la montée en compétences des leaders de demain

 

En confiant vos projets à des Junior-Entrepreneurs, vous contribuez à former les talents de demain, qui seront peut-être vos futurs collaborateurs. Quand vous leur confiez une mission, les étudiants qui appartiennent au mouvement des Junior-Entreprises travaillent sur des missions en rapport avec leurs étudesce qui leur permet d’acquérir automatismes, soft-skills et expériences supplémentaires. Habitués à travailler avec des professionnels et ayant une certaine proximité avec les entreprises, ils traitent tant avec des entrepreneurs, que des PME/TPE ou encore de grands groupes appartenant au CAC40, réalisant des projets comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.  Les Junior-Entrepreneurs développent ainsi leur leadership, disposent des fortes responsabilités avant l’heure et sont sensibilisés à la notion de business plus tôt que la plupart des étudiants. Ils gèrent des projets, un budget, négocient des partenariats et pilotent une stratégie ainsi que des équipes. Ce sont des managers à 20 ans qui peuvent diriger une structure allant de 10 à une quarantaine d’étudiants.

Ce parcours au sein des Junior-Entreprises leur permet donc de se construire un réseau professionnel et est donc un véritable atout au moment de commencer leur travail dans une « vraie » entreprise !


Vous bénéficiez d’une réelle exigence de travail

Si les Junior-Entreprises sont juridiquement des associations loi 1901, il ne faut pas s’y tromper, l’exigence de travail est bien celle d’une entreprise. Tout d’abord, Junior-Entreprise® est une marque protégée et délivrée uniquement par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises après plusieurs passages de marque. Cette dernière fédère le mouvement et organise et diffuse les savoirs et retours d’expérience afin de favoriser la montée en compétences. Les J.E. sont également soumises à des audits annuels qui garantissent le niveau d’exigence attendu. De nombreuses Juniors possèdent la norme ISO 9001, un référentiel international qui établit des exigences en matière de Système de Management de la Qualité afin de faire gagner les structures en efficacité interne et d’augmenter la satisfaction clients ; les faisant ainsi fonctionner comme de véritables entreprises.

14 congrès régionaux, 2 congrès nationaux, 4 congrès européens et 1 congrès mondial : c’est également à travers ces événements d’envergure que les Junior-Entrepreneurs se rencontrent et se forment pendant plusieurs jours auprès des partenaires du mouvement : BNP Paribas, Alten, EY et Engie. 

Vous encouragez un mouvement qui favorise la diversité

Le mouvement des Junior-Entreprises, ce sont plus de 25 000 étudiants de l’enseignement supérieur prêts à réaliser vos projets, ce qui en fait le plus grand mouvement étudiant de France. 200 Junior-Entreprises sont réparties dans toute la France, et plus de 1200 structures dans 44 pays existent au niveau mondial. Les Junior-Entreprises collaborent en réseau dans le monde entier et partagent leurs connaissances avec le soutien de leurs confédérations nationales. Ainsi, quel que soit votre projet, à l’échelle nationale, européenne ou mondiale, vous trouverez une JE qui correspond à votre problématique. De ce fait, de nombreux partenariats existent entre les différentes J.E., qui permettent de mener des projets de grande envergure.

C’est également une diversité de compétences, en plus d’une diversité géographique, qui est à votre disposition. En effet, les structures sont majoritairement ingénieures, commerciales et universitaires, mais il existe également de nombreuses structures « exotiques » : architectes, vétérinaires, écoles d’art, philosophie, agronomie, … vous trouverez toujours une Junior spécialisée qui saura répondre à vos demandes ! Cette diversité d’expertise amène souvent les Junior-Entreprises à collaborer afin de fournir des travaux complets qui recoupent plusieurs domaines.

 

Entrevue avec Victor Kessler

Entrevue avec Victor Kessler À 20 ans, l’expérience J.E. nous met face à la réalité du monde du travail Victor Kessler, 31 ans, et Directeur

Lire plus »

Entrevue avec Alexandre Fretti

Entrevue avec Alexandre FRETTI L’ancien DG France de Webhelp, maintenant DG chez Malt, a répondu aux questions d’Altéo Conseil : passé par le M&A avant de

Lire plus »

Étudiants et coronavirus: Sylvie Jean se confie (2/5)

Dans le cadre de notre saga consacrée aux retombées du Coronavirus, Altéo Conseil est allé à la rencontre (virtuelle) de Sylvie JEAN, directrice du programme Grande École de NEOMA Business School ces dernières années. Nous avons donc pour vous synthétisé sa vision sur les évènements, son diagnostic quant à l’impact sur les étudiants et son ressenti personnel par rapport au confinement.

Lire plus »