La 7ème Edition de l’Armada de Rouen se déroule du 6 au 16 juin sur les quais de Seine de Rouen. Si l’évènement a lieu tous les quatre à six ans, cette édition a été reculée d’un an pour fêter les 30 ans de ce rassemblement, qui se célèbreront en même temps que les 75 ans du débarquement de Normandie. Durant ces dix jours se retrouveront sur les quais quelques-uns des plus beaux voiliers du monde.
Cette célébration datant de 1989 a été créée à la suite d’une course transatlantique entre Rouen et New York en 1986, pour le centième anniversaire de la traversée de l’Atlantique par la Statue de la Liberté. Aujourd’hui, l’Armada est devenue le symbole du dynamisme et de la dimension internationale de la métropole rouennaise.
Pour ce rendez-vous maritime, des navires venant de nombreux pays, tels que le Brésil, l’Espagne, les Pays-Bas ou la Russie, accostent aux bords des quais de Seine. Ainsi, durant dix jours, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes venues du monde entier qui pourront admirer les voiliers et navires de guerre présents pour l’évènement, et assister aux différentes activités et concerts organisés pour cette occasion.
Si l’Armada de Rouen a avant tout une dimension touristique internationale, elle n’en est pas moins un véritable accélérateur du développement économique de la métropole et de la région Normandie, comme le montre le projet de Rouen Normandy Invest. En effet, l’agence de développement propose aux acteurs économiques d’agir collectivement à l’occasion de l’évènement pour affirmer l’attractivité de Rouen et de sa région, en inscrivant la métropole dans un développement plus moderne et en accord avec les enjeux du XXIe siècle.
L’Armada est aussi au coeur de la convergence des investissements publics et privés, donnant naissance à de nouveaux projets plus éco-responsables et durables tels que l’Eco-Quartier Flaubert ou la transformation des quais de Seine, tout en développant la dimension touristique et hôtelière de cette ville toujours plus moderne et soucieuse de son patrimoine (9ème destination à ne pas manquer en 2019 selon Lonely Planet).
En définitive, l’Armada n’est pas uniquement la vitrine d’un dynamisme touristique de la métropole et de la région rouennaise, mais revêt également une véritable volonté de promouvoir l’activité économique et les aspirations contemporaines et responsables de Rouen dans ses projets. L’évènement est ainsi un moyen pour la ville et la région Normandie de donner forme à ses idées, au sein d’une communauté unie sous les couleurs internationales des bateaux rassemblés, dans une ambiance festive où sont organisés de nombreux concerts et des feux d’artifices époustouflants. C’est ainsi avec une grande fierté qu’Altéo Conseil met tout en oeuvre chaque jour pour conseiller et accompagner les entreprises, petites et grandes, afin d’aider au développement économique de Rouen et de sa belle région.
Théo Michel, Responsable Business Units et Systèmes Informatiques