


Rencontre avec Guillaume Quesne
Nous sommes allés pour cette nouvelle année à la rencontre de Guillaume QUESNE, Chargé d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise à la Métropole Rouen Normandie, qui nous livre ses insights quant à l’évolution et à la situation économique du territoire normand en 2021.
Pouvez-vous nous expliquer quel est votre rôle au sein de la Métropole ?
Je suis chargé d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise au sein de la Métropole de Rouen depuis septembre 2020.
Nous sommes une équipe de 3 chargés d’accompagnement , au sein du Département Développement économique de La Métropole et en collaboration avec nos collègues de Rouen Normandie Création, réseau des pépinières et hôtels d’entreprise de la Métropole de Rouen.
Ma mission première consiste à accompagner les porteurs de projets dans leur concrétisation de création d’entreprise sur la Métropole de Rouen.

- 1ère phase : accompagnement gratuit de 6 mois durant lequel nous aidons le porteur de projet à se structurer, à élaborer son Business Plan et à rencontrer les acteurs de l’écosystème de la création en lien avec son projet. Cette phase permet au porteur de projet de passer devant un comité d’agrément en vue de valider son entrée sur une des pépinières de la Métropole de Rouen en fonction de la spécificité de l’entreprise.
- 2ème phase : accompagnement au sein de la pépinière, c’est-à-dire aide dans la stratégie, le développement et la recherche de financement de l’entreprise, accompagnement via un programme de formation adapté au chef d’entreprise, mise en relation avec les acteurs de la création (banques, écosystème de la création, INPI… ) mais également participation à la vie du réseau au sein des pépinières avec réunion d’information à destination de porteurs et participation à des ateliers d’ingénierie et de prise de parole.
Quel a été l’impact du premier confinement sur le territoire de la Métropole du point de vue business ?
Le confinement a eu un fort impact : il a surpris par son caractère soudain. De ce fait, pour l’équipe des chargés d’accompagnement (Hervé WIOLAND et Yves CATHO), l’objectif a été maintenir le lien avec les porteurs de projets et d’apporter les conseils nécessaires pour solliciter les différentes aides financières mises en place dans le contexte sanitaire, d’un point de vue national comme local.
Qu’en est-il du second ? A-t-il été vécu et géré différemment ?
Quelles sont les actions que vous menez afin d’accompagner les entreprises durant cette crise ?

- Les formations prévues initialement sur site sont réalisées en distanciel.
- Les entretiens d’accompagnements sont réalisés en visioconférence et sont aussi réguliers qu’en physique.
Par quels moyens les entreprises ont-elles réussi à se réinventer ?
- Exonération de loyers d’avril à juin inclus pour les jeunes entreprises en création hébergées en pépinière.
- Mise en ligne de la plateforme MétroPole Position (metropoleposition.fr) qui propose d’accompagner les entreprises dans leurs premiers pas pour opérer leur transition digitale et une reprise de leur activité dans les meilleures conditions.
- Mise en place du « kit de télétravail», à savoir une aide financière directe pour le déploiement des outils de travail à distance à destination des TPE et PME de 3 à 99 salariés.
- Aide au loyersur la période du 1er octobre au 31 décembre 2020 à destination des entreprises des secteurs les plus touchés dans la crise actuelle : débits de boisson, restauration, tourisme, événementiel, culture, sport… Ce dispositif est ouvert aux entreprises de moins de 50 salariés qui font l’objet d’une fermeture administrative prolongée, au-delà de la période de confinement (discothèque, salle de sport…) ou ayant subi une perte d’au moins 40% du chiffre d’affaire. Tous les dispositifs d’aides sont à retrouver sur le site de la Métropole de Rouen : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2020/crise-sanitaire-et-economique-les-dispositifs-pour-les-entreprises-10030
Le confinement et le contexte actuel ont-ils permis de faire émerger de nouveaux projets ?
- Des personnes qui ont profité de ces confinements successifs pour réfléchir sur leurs choix de vie. Ils souhaitent ainsi concrétiser un projet d’entreprise, enfoui depuis longtemps.
- Des porteurs de projets, qui rebondissent sur le contexte actuel pour adapter leur projet en fonction de ce dernier.

La dynamique du territoire rouennais est-elle toujours aussi présente ?
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur aujourd’hui ?

Il faut prendre en compte que toute création d’entreprise est faite d’aléas à chaque phase du projet, et le contexte sanitaire est là pour le confirmer.
Ainsi, le taux de pérennité d’une entreprise à 3 ans, sans accompagnement est seulement de 50%, comparé à une société accompagnée pour qui ledit taux est de 70%.
Mon conseil est donc le suivant : n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour nous faire part de votre projet d’entreprise.
Nous serons à même de vous challenger dans votre projet et de vous orienter vers les acteurs de l’écosystème, en fonction de votre projet.
Quels sont vos pronostics pour la nouvelle année ?
Le contexte sanitaire fait évoluer les mentalités : les enjeux environnementaux, solidaires et sociaux sont de plus en plus présents dans les projets d’entreprise. L’équipe des chargés d’accompagnement de la Métropole de Rouen Normandie est là pour vous aider à les concrétiser.
