S’il existe bien un événement qui ponctue l’année du Junior-Entrepreneur, c’est le congrès. Ils sont au nombre de 4 : CRA (Congrès Régional d’Automne), CNH(Congrès National d’Hiver), CRP(Congrès Régional de Printemps), CNE(Congrès National d’Été) de leur doux noms.

Mais qu’est-ce qu’une Junior Entreprise ?

Une Junior Entreprise est à la croisée de l’entreprise et de l’association. À visée pédagogique et à but non lucratif, elle constitue en effet une passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement. Elle fonctionne sur le même modèle qu’un cabinet de conseil classique et permet à chaque étudiant souhaitant la rejoindre de mettre en pratique ses enseignements théoriques en réalisant des projets pour toutes les tailles d’entreprises, de la start-up à la grande entreprise, chaque étude étant facturée. Une Junior-Entreprise propose ainsi des prestations relatives aux domaines de compétences de son école, ce qui permet à ses clients de ne pas être à court de choix : de nombreuses universités y sont représentées – passant de l’architecture à la psychologie – sans parler des écoles de commerce et des écoles ingénieures.

Les Congrès ?

En cela, les congrès permettent à toutes les Junior en France de se retrouver. Au programme : formations, conférences, moments d’échanges autour d’un déjeuner préparé par les soins de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), mais aussi démonstration de certaines innovations impulsées notamment par les Junior Ingénieures, comme ce fut le cas lors du dernier CRA d’Ile de France. Quant aux congrès nationaux, ceux-ci se réservent, entre autres surprises, soirées de gala et remises de prix. 5 prix étaient ainsi remis au dernier CNH : Engagement, Alumni, Développement Commercial, Partenariat et Approche Commerciale.

Mais ce dernier CNH fut d’autant plus particulier pour Alteo Conseil puisqu’il était l’occasion d’un renouvellement – celui de notre partenariat avec Centrale Lille Projets, Junior-Entreprise ingénieure lilloise. À notre niveau, nous repartons donc de ces congrès enrichis, et avec la soif d’apprendre pour nous améliorer et innover sans cesse.

Gageons que le prochain CRP, que nous ne manquerons pas de narrer, soit aussi riche en expériences !

Fermer le menu